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Foire aux questions

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquement posée sur l’énergie prime.

Le dispositif

  • Pourquoi le groupe Avia – Thevenin & Ducrot a-t-il créé l’énergie prime ?
  • Qu’est-ce qu’un obligé ?
    • Un obligé est un distributeur d’énergie ou de carburant, obligé par l’Etat à réaliser un certain volume d’économies d’énergie, ou à les faire réaliser, sur une période donnée.
      Ce distributeur est amené à remplir ses obligations en incitant ses clients et prospects à réduire leur consommation énergétique.
      Dans ce contexte Avia – Thevenin & Ducrot a choisi de vous aider à financer vos travaux d’économies d’énergie éligibles grâce à l’énergie prime.

  • Comment recevoir l’énergie prime ?
  • Que me demandez-vous en contrepartie de cette énergie prime ?
    • Simplement votre dossier complet, et le respect des étapes suivantes :

      • Vous inscrire sur le site www.energie-prime.fr et recevoir notre engagement à vous verser une prime si votre dossier est validé, AVANT tout engagement de vos travaux (signature de devis, achat de matériel, etc.),
      • Faire réaliser vos travaux par un professionnel et créer votre dossier. Pour certains types de travaux, l’installateur devra être titulaire d’une qualification portant la mention RGE valide à la date d’engagement de vos travaux (date de signature de votre devis).
      • Nous transmettre votre dossier complet dans les 3 mois à compter de la date de votre facture. C’est-à-dire l’original de l’Attestation sur l’Honneur (AH), la copie de la facture mentionnant la pose et la qualification de votre installateur portant la mention RGE si demandée.
      • Ne pas vous engager auprès d’une autre entreprise pour valoriser vos travaux grâce au dispositif des Certificats d’Economies d’Energie.

      Votre dossier complet permettra à AVIA de générer des Certificats d’Economie d’Energie pour remplir son obligation (voir L’énergie prime avec Avia – Thevenin & Ducrot).

  • Sous quelle forme est versée l’énergie prime ?
    • Lors de la création de votre dossier, vous pourrez choisir sous quelle forme vous sera versée l’énergie prime.

      Vous avez le choix entre :
      - un paiement par chèque en euros
      - un paiement en carte énergie prime d’Avia Thevenin & Ducrot. Cette carte est utilisable pendant 2 ans dans les agences fioul ainsi que dans les stations-service, restaurants et boutiques Avia Thevenin & Ducrot que vous trouverez en cliquant sur la carte de cette page.

      A savoir : le montant de la prime versée sur carte énergie prime d’Avia Thevenin & Ducrot est bonifiée de 5% par rapport au montant de prime de base utilisé pour le chèque.

      Attention : Le choix du mode de paiement vous sera demandé lorsque vous créerez votre dossier. Mais il restera possible de le modifier en vous connectant à votre espace personnel tant que vous n’avez pas envoyé votre dossier.
      Une fois votre dossier envoyé, il sera trop tard pour modifier le mode de paiement de la prime.

  • Qu’est ce que l’énergie prime ?
    • Vous avez le choix pour bénéficier de l’énergie prime :

      - un paiement par chèque en euros
      - un paiement en carte énergie prime Avia Thevenin & Ducrot avec bonus supplémentaire de 5%.

      La carte de paiement est valable 2 ans, en échange de certificats d’économies d’énergie valorisant vos travaux d’efficacité énergétique.

      Vous pouvez utiliser cette carte de paiement librement, en une ou plusieurs fois, dans tous les points de vente participants aussi bien dans les agences Fioul que dans les stations-services, restaurants et Aires d’autoroute.
      Le montant de la prime énergie dépend du type de travaux que vous réalisez, de la zone géographique où vous vivez et des caractéristiques de l’installation.
      N’hésitez pas à simuler votre énergie prime.

  • Qu’est ce que la Maxi énergie prime ?
    • La Maxi énergie prime est une prime majorée accordée par AVIA afin d’accompagner les clients du programme Energie Prime pour leurs travaux de rénovation énergétique.
      Pour en bénéficier, vous devez répondre à des critères spécifiques qui dépendent :

      • de votre département de résidence
      • de la composition de votre ménage
      • de vos ressources (revenu fiscal de référence).


      Lors de la création de votre dossier, vous pourrez tester votre éligibilité à la Maxi énergie prime si vous le souhaitez. Faites le test dès à présent grâce à notre simulateur pour calculer le montant de votre prime.


      Je simule ma prime

      Pour être éligible à la Maxi énergie prime, votre revenu fiscal de référence doit être inférieur aux plafonds ci-dessous :

      Nombre de personnes composant le ménage Plafonds de revenus du ménage en Ile de France (€) Plafonds de revenus du ménage pour les autres régions (€)
      1 24 107 18 342
      2 35 382 26 826
      3 42 495 32 260
      4 49 620 37 690
      5 56 765 43 141
      Par personne supplémentaire + 7 136 + 5 434

Qui est concerné ?

  • Si je suis locataire, qui bénéficie de la prime ?
    • Le bénéficiaire est le destinataire de la facture, qu’il soit propriétaire ou locataire.

  • Qui peut recevoir l’énergie prime ?
    • Vous pouvez bénéficier de l’énergie prime si :

      • Vous avez pour projet de faire réaliser par un professionnel des travaux générant des économies d’énergie dans votre logement. Votre installateur devra être titulaire d’une qualification portant la mention RGE ;
      • Ces travaux font bien partie des travaux éligibles à l’énergie prime ;
      • Vous êtes un particulier âgé de plus de 18 ans, propriétaire des équipements qui seront installées, OU occupant du logement dans lequel auront lieu les travaux d’économies d’énergie et finançant l’opération ;
      • Votre logement – appartement ou maison – se trouve en France métropolitaine et est construit depuis au moins 2 ans à la date de l’engagement de l’opération ;
      • Vous vous êtes inscrit sur notre site et avez reçu notre engagement à vous verser une prime si votre dossier est validé AVANT tout engagement pour la réalisation de vos travaux (signature de devis, achat et/ou livraison de matériel, commande, versement d’acompte, début des travaux).
  • Je suis étranger résidant en France. Puis-je bénéficier de l’énergie prime ?
    • Bien sûr, vous pouvez tout à fait bénéficier de l’énergie prime, dès l’instant où vos travaux ont lieu en France.

  • Je réside à l’étranger, puis-je bénéficier de l’énergie prime ?
    • Les travaux doivent avoir été réalisés en France pour vous permettre de bénéficier de cette prime qu’importe votre lieu de résidence principale.
      En revanche la prime ne sera utilisable que dans les points de vente AVIA – Thevenin & Ducrot participants tous localisés en France métropolitaine.
      Retrouvez la liste des points de vente participants en cliquant ici.

  • Puis-je recevoir l’énergie prime si je fais effectuer des travaux d’énergie dans ma résidence secondaire ?
    • Bien sûr, l’énergie prime est aussi valable pour votre résidence secondaire.

  • Je fais construire ma maison, ai-je droit à l’énergie prime ?
    • Vous ne pouvez malheureusement pas bénéficier de cette prime.
      En effet, votre logement doit être construit depuis au moins 2 ans à la date de l’engagement de l’opération.

  • Je réside en copropriété. Les travaux que j’entreprends me donnent-ils droit à l’énergie prime ?
    • L’énergie prime n’est valable que sur les travaux individuels, entrepris par chacun des copropriétaires sur leur propre logement. Les travaux sur les parties communes des copropriétés ne donnent pas droit à l’énergie prime.

Les conditions / Les démarches

  • Quels travaux donnent droit à l’énergie prime ?
  • Comment connaître le montant de ma prime ?
    • Pour cela il vous suffit de répondre aux questions du simulateur en ligne ici.
      Le montant de votre prime dépend de différents critères, notamment du type de travaux, de la région dans laquelle vous vivez, de la surface de votre logement, des caractéristiques de l’équipement…. Il s’agit d’une estimation pouvant varier, le montant définitif de votre prime est calculé au jour de la validation de votre dossier.

      A savoir : si, lors de la création de votre dossier, vous choisissez le mode de paiement par carte Avia Thevenin & Ducrot (utilisable pendant 2 ans dans les agences Fioul ainsi que dans les stations-service, restaurants et boutiques Avia - Thévenin & Ducrot situés sur cette carte).

  • L’énergie prime dépend-elle de mes revenus ?
    • Il n’y a aucun lien entre vos revenus et l’attribution de votre énergie prime.

  • Cette prime est-elle cumulable avec d’autres primes du même type ?
    • L’énergie prime proposée par Avia – Thevenin & Ducrot n’est pas cumulable avec les primes des Certificats d’Economies d’Energie d’autres entreprises.
      Elle n’est pas non plus cumulable avec la prime à la casse au titre des certificats d’économies d’énergie.

      Il n’est pas possible de déposer un même dossier et une même facture auprès de deux entreprises différentes. C’est-à-dire toutes les enseignes et les énergéticiens liés au dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. Nous vous rappelons que toute prime faisant référence au dispositif de Certificats d’Economies d’Energie n’est pas cumulable avec l’énergie prime.

  • Mon installateur refuse de signer mon Attestation sur l’Honneur (AH), que dois-je faire ?
    • La réglementation oblige l’installateur à signer et à vous retourner votre Attestation sur l’Honneur (AH).
      En tant que commanditaire des travaux, vous êtes le seul à pouvoir décider de valoriser ou non les travaux en remettant à un obligé les documents et afférents et de choisir auprès de quel obligé vous souhaitez les valoriser au titre des Certificats d’Economies d’Energie.
      S’il refuse de vous fournir l’Attestation sur l’Honneur (AH) signée, envoyez à votre installateur une demande formalisée par courrier avec accusé de réception.

  • J’effectue différents types de travaux, dois-je remplir des dossiers différents ?
    • En effet, vous devez créer un dossier par type de travaux réalisé.
      Par exemple, sur votre facture figurent deux types de travaux : l’isolation des murs et l’isolation de la toiture. Vous créez et enregistrez deux dossiers différents, puis téléchargez deux Attestations sur l’Honneur.
      Chaque dossier devra contenir :

      • L’original de l’Attestation sur l’Honneur (AH),
      • La copie de la facture de pose,
      • La qualification de l’installateur portant la mention RGE si demandée (pour plus d’informations, rendez-vous à la rubrique travaux éligibles).

      Vous recevrez autant de primes que de dossiers de travaux validés.

  • Mes travaux ont commencé mais je ne me suis pas encore inscrit et n’ai donc pas encore reçu votre engagement à me verser une prime, comment faire ?
    • Malheureusement il est trop tard, l’important est de s’inscrire sur le site www.energie-prime.fr et de recevoir notre engagement à vous verser une prime si votre dossier est validé AVANT tout engagement de travaux : signature de devis, achat et/ou livraison de matériel, commande, versement d’acompte, pose de matériel, début des travaux et facture pour pouvoir bénéficier de la prime.
      La création et le dépôt de votre dossier peuvent se faire ultérieurement. Le dossier doit avoir été envoyé dans les 3 mois suivant la date de facture.

  • Si je fais les travaux moi-même, ai-je droit à la prime ?
    • Non, les travaux doivent absolument être réalisés par un professionnel qui, pour certains types de travaux, doit avoir une qualification. Pour plus de précisions, reportez vous à la rubrique travaux éligibles.

  • L’énergie prime est-elle cumulable avec d’autres types d’aides ?
    • Cela dépend des aides.
      L’énergie prime est cumulable avec le Crédit d’Impôt et certains prêts à taux bonifié.
      Renseignez-vous auprès de votre banque, en demandant si les aides qu’elle propose sont cumulables avec les primes liées au dispositif des Certificats d’Economies d’Energie.

      Par contre, l’énergie prime n’est pas cumulable avec les autres primes / aides en rapport avec les Certificats d’Economies d’Energie (CEE)

  • La Maxi énergie prime dépend-elle de mes revenus ?
    • Oui, le montant de la Maxi énergie prime est calculé à partir de votre revenu fiscal de référence.

Question techniques / Espace personnel

  • Je n’ai pas d’imprimante, comment puis-je obtenir une Attestation sur l’Honneur (AH) ?
    • Nous pouvons vous envoyer votre Attestation sur l’Honneur (AH) par courrier.
      Dans votre espace personnel, assurez-vous que l’adresse postale enregistrée est la bonne, puis cliquez dans la rubrique « gestion des dossiers », colonne «   » de votre espace personnel.

  • J’ai oublié mon mot de passe
    • Il vous suffit de cliquer sur « mot de passe oublié », puis entrez votre adresse e-mail (cette adresse doit correspondre à celle que vous avez utilisée pour vous inscrire au site afin qu’elle soit reconnue).

      Un mail contenant un lien vous sera alors envoyé. Cliquez sur celui-ci. Vous pourrez alors changer votre mot de passe.

      Attention, selon la configuration de votre messagerie, ce mail peut être redirigé dans vos courriers indésirables.

  • Puis-je modifier mes données personnelles ?
    • En effet, ces données peuvent être modifiées. Pour cela, il vous suffit de vous connecter au site www.energie-prime.fr entrer dans l’onglet « Mon espace », puis dans « Modifier mon profil » et modifier vos coordonnées.

  • Est-il possible de modifier mon dossier (adresses, surface de pose, dates sur l’Attestation sur l’Honneur (AH) …) ?
    • Il est possible de modifier votre dossier seulement si vous ne nous l’avez pas encore envoyé. Pour cela, allez dans votre espace personnel, rubrique « mes dossiers » et cliquez sur l’icône permettant de modifier le dossier.
      Faites les modifications nécessaires et enregistrez. N’oubliez-pas d’imprimer à nouveau l’Attestation sur l’Honneur (AH) afin qu’elle prenne en compte l’ensemble des modifications.

      Nous vous conseillons de créer votre dossier une fois les travaux achevés, vous aurez ainsi la facture et informations nécessaires sous les yeux au moment de la création du dossier.

  • Qu’est-ce qu’une Attestation sur l’Honneur (AH) ?
    • Une Attestation sur l’Honneur (AH) est le document qui se génère automatiquement avec les informations que vous renseignez lorsque vous créez votre dossier travaux. Un client peut donc avoir plusieurs Attestations sur l’Honneur correspondantes à ses différents dossiers travaux.
      La version originale de l’Attestation sur l’Honneur (AH) est indispensable pour le traitement de votre dossier. Une version photocopiée, même partiellement, n’est pas considérée comme originale. L’installateur doit la signer et y apposer son cachet.
      Vous devez également la signer, puis l’envoyer, avec la copie des factures de pose, à l’adresse suivante :

      ECONOMIE D’ENERGIE
      Service Energie Prime
      TSA 59981
      75839 PARIS CEDEX 17

Les délais

  • De quelle façon et en combien de temps sera traité mon dossier ?
    • Un dossier incomplet augmente les échanges de documents et donc le délai de traitement. C’est pour cela que nous vous demandons d’être attentif quant à l’envoi de vos pièces.
      Une fois l’ensemble de vos éléments réceptionné, une équipe dédiée l’étudiera attentivement et vous informera par courrier ou par mail s’il s’avère qu’une pièce ou information est manquante.
      N’oubliez pas, la rapidité et l’efficacité du traitement de votre dossier dépendra de votre réactivité à nous retourner les documents.

  • Mes travaux ont pris du retard. Combien de temps reste-t-il pour les finaliser et vous renvoyer le dossier ?
    • Vous disposez de 3 mois pour nous renvoyer votre dossier complet à compter de votre date de facture. (Cachet de la Poste faisant foi).

  • Quel est le délai pour vous envoyer le dossier ?
    • Vous avez 3 mois pour nous renvoyer votre dossier complet à compter de la date de votre facture. (Cachet de la Poste faisant foi).

Le choix de l’artisan

  • Si je fais les travaux moi-même, ai-je droit à la prime ?
    • Non, les travaux doivent être réalisés par un professionnel qui, pour certains types de travaux, doit avoir une qualification. Pour plus de précisions, se reporter à la rubrique « travaux éligibles ».

  • Comment savoir si l’artisan que j’ai choisi est un artisan titulaire d’une qualification portant la mention RGE ?
    • Demandez-lui sa qualification, elle doit être valide au moment de l’engagement de vos travaux (si elle date de l’année précédente, elle ne sera pas considérée comme valide) et doit comporter la mention RGE.
      Pour connaitre la qualification nécessaire pour votre type de travaux, reportez-vous à la rubrique « travaux éligibles ».

  • Comment trouver un artisan certifié ?
    • Des annuaires d’artisans titulaires d’une qualification portant la mention RGE existent. Vous pouvez consulter le site réalisé par l’Etat ici.